Return to site

Comment augmenter la productivité du travail grâce au coworking ?

La productivité du travail est une problématique RH forte. Le monde du travail est en pleine mutation et la transformation numérique s’opère actuellement. Dans cet article je vais m'intéresser aux environnements de travail qui permettent de faire croître la productivité. Puis je te montrerais comment augmenter la productivité du travail grâce au coworking.

Et si être heureux au travail te rendait plus productif ?

Je pense que c’est assez évident pour tout le monde ! Oui être heureux au travail nous rend plus productif. Mais c’est mieux quand cette impression est corroborée par des chiffres. Une étude réalisée par l’université Warwick au Royaume-Unis montre qu’être heureux augmente la productivité du travail de 12%. Pour bien comprendre ce que ça veut dire, imagine une petite entreprise de 10 salariés. S’ils sont heureux au travail ces 10 personnes travaillent comme s’ils étaient 11,2. En extrapolant un peu, rendre heureux ses employés permettrait d’économiser de l’argent puisque la onzième personne “virtuelle” n’a pas à être payée . C’est presque de la magie !

Comment augmenter la productivité du travail grâce au coworking ?

« La dynamique semble être la suivante : les employés font un meilleur usage du temps dont ils disposent, c'est-à-dire en augmentant la vitesse à laquelle ils peuvent travailler sans sacrifier la qualité » d’après Daniel Sgroi, docteur de l’université Warwick.

L’exemple de Google :

Pour être encore plus concret je vais te demander de penser à Google. Tu as forcément entendu parlé de leurs méthodes de management, de leur superbes bureaux colorés et design. Chez Google les employés peuvent dormir au bureau et y amener leurs animaux de compagnie. Ce sont les employés eux-même qui s’auto-évaluent. L’employé ne passe pas le traditionnel entretien annuel avec son supérieur. La ligne hiérarchique est donc plus souple. Les employés de Google ont le droit d’occuper 20% de leur temps à des projets personnels. La nourriture y est gratuite et le vendredi c’est bière et vin à volonté. Pour faire court, Google veut que ses employés se sentent heureux et comme à la maison.

Comment augmenter la productivité du travail grâce au coworking ?

Les locaux de Google à Dublin

Et ça marche puisque Google arrive en tête du classement des entreprises dont l’environnement de travail est le plus agréable. Selon Challenge, Google est la deuxieme entreprise la plus attractive du monde pour les étudiants. Et surtout Google est devenu l’entreprise la plus puissante du monde depuis 2014 d’après le cabinet d’édude Millward Brown. Quand on sait que Google n’a même pas 20 ans d’existence… Oui être heureux au travail rend plus productif… et plus riche !

La productivité à la recherche du bonheur

Pour être plus productif il faut être heureux ! Fini la rengaine “métro, boulot, dodo”. Le monde est en pleine mutation. Aujourd’hui la génération des moins de 35 ans ne veut plus travailler uniquement pour gagner de l’argent. La nouvelle génération à besoin de donner du sens à son travail. Selon une étude JLL , 67% des jeunes veulent qu’on leur fasse confiance et 60% aspirent à plus de bienveillance.

« Plus que d’une entreprise libérée, ils rêvent de participation et de responsabilisation. Ils veulent un management reconnaissant et qui leur tape sur l’épaule, des modes de travail souples, l’opportunité de co-construire et de s’investir dans des projets engagés.» explique Flore Pradère, Responsable de la Recherche Entreprises chez JLL.

Comment augmenter la productivité du travail grâce au coworking ?

« Prenant leurs distances avec les codes et les obligations des organisations traditionnelles, ils en font un choix de vie. Ils veulent appartenir à une communauté-tribu, qui incarne les valeurs auxquelles ils croient. Plus que de liberté, ils rêvent de fluidité, d’un monde sans silos, sans dress-code, sans distinction pro/perso. Ils rêvent d’équilibre entre frénésie et lenteur, entre hyperconnexion et déconnexion, entre communauté et isolement.»

Comment augmenter la productivité du travail grâce au coworking ?

Mais comment être heureux au travail ?

Déjà commence par faire un travail qui te plait… Oui c’est évident mais c’est la base ! Comment être heureux si la nature de ton travail est en opposition avec tes valeurs morales ?

  • Se sentir chez soi : Il faut que tu puisses t'approprier ton espace de travail. Par exemple avec des objets personnels, des petites figurines ou des photos de famille. Tu te sentiras mieux dans un bureau personnalisé qui te ressemble.
  • Se sentir utile : Travailler en ayant l’impression que ce que tu fais n’a pas de sens génère de la frustration en toi. Transmettre ton savoir à autrui est un bon moyen pour te sentir utile. Donc si tu travailles dans un environnement où le partage des connaissances est valorisé tu auras plus de chances de t’y sentir bien.
  • Faire parti d'une communauté : Puisque l’être humain est sociable par nature, le sentiment d’appartenance à un groupe favorise le bonheur. La littérature sociologique traite de ce sujet depuis longtemps. Tu as besoin de faire parti de la vie collective de ton entreprise, d’une communauté, pour t’accomplir.

Finalement pour que tu sois heureux au travail il te faut du respect, de la communication, du partage, de l’empathie et de la confiance. Telles sont les valeurs nécessaires pour l’émergence du bonheur au sein de ton espace de travail.

Comment augmenter la productivité du travail grâce au coworking ?

Pour répondre à cette question examinons quelles sont les valeurs du coworking :

  • La durabilité : La contribution de chacun et la collaboration est de mise en coworking. Cette démarche constructive profite durablement à la communauté des coworkers.
  • L’accessibilité : Le coworking est ouvert à tous. C’est ce qui le rend accessible. Les coworkers qui viennent y travailler l’ont choisi et ne subissent pas. Le coworking est le seul espace de travail au monde où les gens sont là par choix.
  • L’ouverture : Dans l’esprit de “l’open source”, le coworking est fondamentalement ouvert et repose sur des principes de liberté et de transparence.
  • La communauté : Le coworking est une communauté avant d’être un espace de travail et c’est ce qui fait la force de ce réseau. Les coworkers vivent ensemble et partagent des valeurs communes ce qui en fait une “tribu” au sens sociologique. Cet état d’esprit est vecteur de projet autour desquels chacun peut participer.
  • La coopération : Au contraire de bon nombre d’entreprises où il vaut mieux garder ce que l’on sait pour soi, l’espace de coworking est un environnement bienveillant où la coopération est le maître mot. Dans un coworking on considère que chacun a des compétences et qu’ils faut les partager car elles peuvent profiter aux autres. Ne dit-on pas que nous sommes plus fort ensemble ?

Je t’invites à faire un tour sur l’article de l’espace de coworking le 144 qui détaille davantage quelles sont les valeurs du coworking. Leur article m’a été utile pour écrire le mien. Il est donc logique que je leur renvoie la balle. Coworking powaaa 😄.

Après avoir lu les valeurs du coworking tu commences probablement à voir où je veux en venir. Un espace de coworking est un lieux qui regroupe a priori toutes les conditions nécessaires pour être heureux au travail. Si être heureux améliore la productivité et qu'un espace de coworking permet d'être heureux, alors le coworking augmente la productivité du travail !

Comment augmenter la productivité du travail grâce au coworking ?

Salle détente de La Workerie

Le coworking : Une solution d’avenir !

Je t'ai montré que pour être productif il faut être heureux. Des entreprises comme Google, BlaBlaCar et Décathlon l’ont bien compris et s’efforcent de rendre l’environnement de travail “comme à la maison”. Le partage, la confiance et l'esprit de communauté doivent être favorisé pour que les employés se sentent bien.

A l'heure actuelle, la transformation digitale et les attentes de la génération des moins de 35 ans amènent les entreprises à repenser la gestion de leurs ressources humaines. Dans cette optique, le coworking me semble être une solution d’avenir. Le monde tout entier ne deviendra pas coworking et surtout pas du jour au lendemain. Mais les entreprises peuvent s’inspirer des bonnes pratiques du coworking afin de créer des espaces de travail plus propices au bien être et donc à la productivité. Qu’en penses-tu ?

Ps : Si tu as aimé cet article tu peux le partager et même le faire lire à ton boss 😉.

Article écrit par Nicola

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly