Return to site

Coworking : Le meilleur moyen pour développer ton réseau ?

· Tips et Astuces

Que ce soit pour démarrer ton business, faire des partenariats ou pour trouver un job, savoir comment développer ton réseau te sera très utile. Je vais d’abord te donner des conseils afin de développer ton réseau. Puis je te montrerais pourquoi le coworking peut t’aider à développer ton réseau !

Un réseau c'est quoi ?

Un réseau représente l’ensemble des relations personnelles ou professionnelles que l’on peut nouer au cours de notre vie. Avoir un bon réseau ne dispense évidemment pas de passer par les schémas plus “classiques” lors de la recherche d’un job ou de la prospection de nouveaux clients. Mais user de son réseau permet de mettre toutes les chances de son côté.

Un exemple tout bête ! Tu viens d’acquérir le tout dernier smartphone et tu souhaites revendre ton ancien téléphone. Tu peux passer par leboncoin.fr pour y poster une annonce. Cependant, tu apprends que la soeur d’un de tes amis aimerait acheter un téléphone d’occasion équivalent au tien. A qui vas-tu revendre ton téléphone ? A un inconnu ou à la soeur de ton pote ? Il y a fort à parier que tu préfères revendre ton ancien téléphone à une personne avec laquelle tu es lié par ton réseau, non ? En effet, la force de ton réseau repose sur la confiance. Voila pourquoi il est important de le développer.

Coworking : Le meilleur moyen pour développer ton réseau ?

Comment développer son réseau ?

En cherchant sur le net “comment développer son réseau ?” je suis tombé sur une série de conseils pertinents. Mais suivre ces conseils va te demander un investissement en temps assez conséquent. Cependant j’ai constaté qu’un espace de coworking permet de mettre en application ces conseils dans un seul et même lieux. Par conséquent, fréquenter un espace de coworking te fera gagner du temps. Voici les conseils que j’ai glané sur internet (vois comme le coworking te sera bénéfique) :

Elargir son réseau

Rejoindre des réseaux professionnels :

Des réseaux de professionnels pour un domaine donné existent déjà. Pourquoi ne pas les intégrer ? Par exemple un club d’entrepreneurs, un club de professionnels d’internet etc.. Bases toi sur tes centres d’action et d'intérêt pour choisir ton club. Ce réseau professionnel doit te ressembler afin d’y créer des affinités et des liens de confiance par la suite.

Le travail en réseau :

Si tu es un indépendant il est conseillé de travailler en réseau avec d’autres professionnels indépendants dont les compétences sont complémentaires aux tiennes. Tu peux mettre en place des “partenariats” avec ces autres travailleurs indépendants. Ainsi tu pourras potentiellement capter plus de clients et l’attractivité de ton offre sera renforcée. Tiens tiens, mais est-ce qu’un espace de coworking ne serait pas le lieu idéal pour rencontrer d’autres travailleurs indépendants comme toi ? Surtout quand on sait que 88% des espaces de coworking voient des collaborations se créer parmi leurs coworkers (cf une étude de Bureaux à Partager)

Coworking : Le meilleur moyen pour développer ton réseau ?

Donner son temps et ses compétences :

Au seins d’une association ou au sein d’un réseau de professionnel que tu auras intégré, tu devras aider ceux qui peuvent avoir besoin de tes compétences. Tu dois le faire de manière désintéressée. D’une part parce que tu es quelqu’un de bien évidemment, mais aussi parce que c’est comme cela que tu élargis ton réseau en marquant positivement l’esprit des gens. De plus, tu montreras tes compétences… Tu commences à comprendre pourquoi un espace de coworking peux t’aider à développer ton réseau ?

Entretenir son réseau

Elargir son réseau c’est bien mais il faut entretenir les liens avec ses contacts pour qu’une relation de confiance se noue et débouche sur des opportunités.

Favoriser les occasions de rencontre :

Il est conseillé de rassembler ses meilleurs contacts autour d’évènements. En effet, plus il y a de liens entre les différents membres de ton réseau et plus il sera dynamique. Encore une fois, un espace de coworking est le meilleur endroit pour ça puisque des événements et des ateliers y sont régulièrement organisés. Des sessions de pitchs, des apéros, des conférences sur le thème de l'entrepreneuriat… 45% des espaces de coworking organisent un évènement par semaine. Tout ce qu’il faut pour apprendre, passer un bon moment et entretenir son réseau donc !

Coworking : Le meilleur moyen pour développer ton réseau ?

Le coworking : La solution qui accélère le développement de ton réseau

En résumé, intégrer un espace de coworking te permettra de connaître à la fois des gens ayant le même profil que toi (indépendant, télétravailleur, freelance, startuper…) mais opérant dans des domaines extrêmement variés.

Tu pourras tisser facilement des liens avec des personnes pour lesquelles les notions de partage, collaboration et échange d’idées font parties de leur système de valeur.

Un coworker reste en moyenne un an dans un espace de coworking. Donc tu vas potentiellement multiplier les rencontres et les opportunités.

Bien souvent les coworkers que tu rencontres habitent dans la même zone géographique que toi. Tu peux donc les revoir facilement même en dehors de l’espace de coworking. Devenir un coworker te fera entrer dans la “grande famille du coworking” qui est de fait un réseau. Le coworking c’est avant tout un état d’esprit, des valeurs communes et une communauté. Viens avec l’esprit ouvert, donne… et tu recevras ! Alors, qu’est ce que tu attends pour devenir un coworkers ?

PS : Si tu as aimé cet article partage le ! 😉

Article écrit par Nicola

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly