Return to site

Le Coworking à Cergy-Pontoise, un nouveau défi

L’émergence de nouvelles formes de travail a créé de nouveaux besoins professionnels. Le coworking ou espace de travail partagé figure comme un outil aujourd’hui incontournable pour les télé-travailleurs, indépendants, freelances, entrepreneurs, artistes, etc. Face à ce constat, La Workerie, espace de travail partagé, se propose d’être une solution innovante et expérimentale dans le paysage entrepreneurial de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

FAVORISER LES ÉCHANGES ET LES SYNERGIES

Espace de travail collaboratif dédié à l’économie sociale et solidaire mais ouvert également à tout type d’activité, La Workerie sera gérée dans une logique de non-lucrativité. Elle a été imaginée afin de favoriser les rencontres et échanges entre les futurs utilisateurs, créant un climat de brainstorming favorable au partage de nouvelles idées et au développement de projets. Créé par des méthodes d’intelligence collective, ce lieu a été entièrement conçu par et pour des entrepreneurs, indépendants et freelance basés à Cergy-Pontoise. Au cours d’un atelier d’une demi-journée, les participants ont ainsi fait remonter tous les besoins et réalisé des maquettes de l’espace.

« Ce lieu sera un laboratoire expérimental des nouveaux modes de travail » explique Eric Forti,
secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement fédération du Val d’Oise et initiateur du projet.

Situé à 5 min à pied de la gare de Pontoise et à 10 min de la gare de Cergy Préfecture, accessible également en bus et Vélo2, La Workerie est dotée d’une vingtaine d’espaces de travail individuels, d'un espace détente et d'une salle de réunion. Le lieu est complètement modulable et a pour objectif d’apporter productivité et « zénitude » à ses utilisateurs. Il pourra accueillir et organisera lui-même des événements (conférences, ateliers, etc.).

Forfait mensuel illimité, forfait 10 jours/mois, ou ticket heure ou journée : plusieurs formules sont proposées. Ouvert de 9h à 20h, La Workerie propose différents services comme le parking gratuit, la fibre optique, des rangements individuels, café et thé à volonté …

DÉVELOPPER LE TELE-TRAVAIL ET L’ESS A CERGY-­‐PONTOISE

L’ADESS 95, créée en juin 2012, réunit une trentaine de membres. Elle a pour objectifs de favoriser la mise en réseau des acteurs et de mieux faire connaître l'ESS et ses enjeux. Elle est basée à Pontoise, dans les locaux de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise qui accueille déjà une quinzaine d’associations et disposait de 150 m² de bureaux inoccupés. C’est dans ce lieu que les deux acteurs ont souhaité créer un espace de coworking dédié à l’économie sociale et solidaire.

La Ligue de l’enseignement porte le projet d’aménagement de l’espace. Elle assure la gestion et
l’aménagement ainsi que la prise en main durant le dernier trimestre 2016. A partir du 1er janvier 2017, l’ADESS 95 sera chargée de l’animation de l’espace afin de faire partager les principes de l’ESS aux « co-workers » utilisateurs.

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a alloué une subvention d’investissement de 10 000 € pour la conception de l’aménagement, l’achat de mobilier, la communication, l’installation du haut débit. Le restant de la somme a été financé sur fonds propres de la Ligue 95.

Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, député du Val d’Oise, se satisfait de l’ouverture de ce nouvel espace de télétravail à Cergy-Pontoise, qui vient compléter l’offre existante (Stop & Work …) : « Cergy-Pontoise se doit d’adapter son offre aux nouvelles formes de travail pour accompagner au mieux les acteurs économiques. Par ce projet l’agglomération renforce aussi son soutien à l’économie sociale et solidaire. »

INVITATION A L’INAUGURATION DE LA WORKERIE

Eric FORTI, secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement fédération du Val d’Oise, Jean-Philippe BRUN, président de l’ADESS 95, Dominique LEFEBVRE, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Député du Val d’Oise ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de La Workerie mardi 22 novembre 2016 à 18h30.

Un apéro dinatoire collaboratif sera au programme ainsi qu’une rencontre avec différents acteurs du lieu. Inscrivez vous ici : http://bit.ly/2dJoB73

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly