Return to site

Les 5 avancées technologiques qui vont nous faire basculer vers le monde du futur

Tu te souviens quand tu étais enfant et que tu imaginais le futur ? Les voitures volantes, les robots et même les vaisseaux spatiaux pourquoi pas 😄. Nous n’en sommes pas encore tout à fait là mais certaines avancées technologiques vont bouleverser notre façon de travailler et nos modes de vie. Je vais te parler des 5 (+1 en bonus) qui vont nous faire basculer vers le monde du futur.

1) La technologie qui permet de rencontrer les gens à distance

La réalité virtuelle de Facebook

Depuis quelque temps on parle beaucoup des casques de réalité virtuelle. Que ce soit pour le cinéma, les jeux vidéos ou même pour des visites à distance de biens immobiliers, ces casques sont bluffants tant ils sont immersifs.

Les 5 technologies qui vont accélérer la transformation digitale

Facebook est propriétaire de la société qui développe le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Facebook à l’ambition d’utiliser ce casque pour faire vivre la “téléportation virtuelle” au utilisateurs de son réseau social. L’idée est de leur permettre de parcourir le monde et d'interagir avec des personnes à l’autre bout de la planète comme s’ils étaient avec eux. Le directeur technique de Facebook, Mike Schroepfer, a annoncé vouloir créer le téléporteur d’ici 2025. Autant dire que ta réunion Skype ou ta conférence Hangout va prendre un coup de vieux ! A l'heure actuelle il y a déjà beaucoup d'applications concrètes de cette technologie, notamment dans le domaine de la santé.

La technologie holographiques est déjà bien développée elle aussi comme vous pouvez le constater dans cette vidéo :

2) Les technologies pour se connecter à internet depuis n'importe où

Le projet Loon

Vous connaissez Google ? Oui évidemment ! Ce moteur de recherche est incontournable et domine outrageusement le marché. Chaque année le nombre d’internautes dans le monde est en hausse (46% de la population mondiale en 2016). Et donc le nombre d’utilisateurs de Google est lui aussi en hausse. Mais la société américaine aimerait accélérer les choses et travaille sur le projet Loon afin que le monde entier accède à internet (et donc à Google 😉). Pour cela leurs ingénieurs ont conçu un ballons gonflable qui émet internet en 4G à 80 kilomètres à la ronde. Le ballon, qui fait penser à une montgolfière ou à un ballon sonde, peut avoir une autonomie de plusieurs mois en fonctionnant à l’énergie solaire. Le projet est déjà en test dans plusieurs pays et à terme l’objectif est de fournir à l’ensemble des habitants de la Terre un accès à internet.

Les 5 technologies qui vont accélérer la transformation digitale

Lucibel

Tu connais le Li-Fi (light fidelity) ? C’est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière. Et bien l’entreprise française Lucibel a développé une lampe Li-Fi qui diffuse, via la lumière, une connexion internet bidirectionnelle de 42,5 Gb/s. Cette technologie est très prometteuse car elle offre des avantages par rapport au Wi-Fi en termes de sécurité des données et d'émissions d'ondes électromagnétiques. Cette technologie ciblera dans un premier temps le marché professionnel puis le grand public à l’horizon 2019-2020.

Les 5 technologies qui vont accélérer la transformation digitale

En poussant un peu plus loin ce concept nous pouvons imaginer que dans quelques temps les éclairages publics seront en Li-Fi. Pareil pour les bâtiments publics. La technologie Li-Fi et le projet Loon de Google combinés nous permettrons de nous connecter à internet depuis n'importe où.

3) La technologie pour ne plus jamais être à court de batterie

La valise qui booste ta batterie

Nous le constatons quotidiennement, avec tous nos appareils connectés ! Il faut tout le temps recharger les batteries. Mais ça c’était le passé, place au futur ! Jung Inyoung est un designer sud-coréen qui a conçu une valise qui recharge les batteries de n’importe quel appareil. Un générateur convertit l’énergie cinétique produite par la rotation des roues en électricité. L’idée est simple mais il fallait y penser. Grâce à cette technologie vous pouvez aller partout sans jamais manquer de batterie.

http://www.yankodesign.com/2011/12/30/i-got-the-power/

La chaleur corporelle

Mais il y a une technologie encore plus impressionnante pour charger ta batterie, la chaleur corporelle. Une équipe de chercheurs du KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology) à mis au point un sparadrap qui transforme la chaleur émise par le corps pour la convertir en électricité. Et pourquoi pas des vêtements qui transforment la chaleur de ton corps en électricité pour charger ton smartphone ?

http://www.yankodesign.com/2011/12/30/i-got-the-power/

4) La technologie de l'impression 3D

Vous avez sûrement déjà entendu parlé des imprimantes 3D. Mais pour l'instant elles sont encore assez chères et surtout les objets fabriqués sont minimalistes. C’est là qu’intervient la Multifab, une imprimante 3D qui peut concevoir des objets complexes car elle permet d’assembler 10 matériaux simultanément. De plus, sa précision d’impression est de 40 micromètres, soit moins de la moitié de l’épaisseur d’un cheveux. Et ce n’est sûrement que le début. On peut aisément imaginer que dans les années à venir les imprimantes 3D seront de moins en moins chères et vont nous permettre d’imprimer des objets de plus en plus complexes.

http://www.yankodesign.com/2011/12/30/i-got-the-power/

Un jour viendra où chaque foyer sera équipé d’une imprimante 3D. Il n’y aura plus besoin d’usine pour fabriquer nos produits. Nous les achèterons sur plan que nous téléchargerons sur internet et nous les fabriquerons directement. Ce n’est pas encore pour tout de suite mais nous sommes au début d’une révolution qui va transformer l’économie et le monde du travail. D'après une étude récente, le marché de l’imprimante 3D pourrait quadrupler d'ici 2020 et devenir un marché de masse.

5) Les technologies qui permettent de contrôler les appareils connectés sans clavier

Le Leap Motion

Tu te souviens de ces films futuristes style Minority Report où les protagonistes peuvent contrôler des écrans d’ordinateur simplement par les gestes de la main ? Ce n’est maintenant plus de la science fiction mais une réalité. Le Leap Motion permet de manipuler son ordinateur grâce à la reconnaissance des mouvements. Il s’agit en fait d’un boitier à placer devant l’ordinateur qui projette une lumière infrarouge dans laquelle il faut effectuer les mouvements.

La bague Bird

Toujours dans l’idée de contrôler un écran intuitivement par les gestes il y a la bague Bird, développée par la startup MUV. Elle est connectée et permet de tout contrôler (ordinateur, smartphone, tablette…) intuitivement avec une main. Cette technologie transforme tout l’espace en un environnement 3D et jusqu’à 10 personnes peuvent interagir en même temps sur un contenu. Il ne fait pas de doute que ce type de technologie va transformer notre manière de travailler et de vivre comme le montre la vidéo de démonstration.

LuminAr

LuminAr est une lampe avec un ordinateur intégré qui permet de transformer n’importe quelle surface en écran tactile. Cette lampe capte les mouvements et peut même scanner un objet.

En bonus : Le Wayv Adventurer

Cette technologie ne changera a priori pas la face du monde mais elle est plutôt fun. Il s’agit d’un micro-onde transportable de la taille d’une gourde isotherme. Il est autonome grâce à ses batteries. Il peut donc être utilisé depuis n’importe où et permet de chauffer des aliments solides ou des boissons sans aucune combustion. Ce micro-onde est plutôt destiné au camping et à la randonnée. Mais dans un monde où le travail va devenir de plus en plus mobile ce micro-onde transportable peut avoir son utilité.

Les 5 technologies qui vont accélérer la transformation digitale

En conclusion :

Ces 5 avancées technologiques vont probablement nous faire basculer vers le monde du futur. Dans quelques années le travail sera encore plus mobile qu’il ne l’est aujourd’hui. Ces 5 technologies permettent de se connecter à internet depuis n’importe où sans jamais être à court de batterie. Nous pouvons contrôler tous nos objets connectés depuis n’importe où (dans nos maisons et nos espaces de travail) d’un simple geste de la main. Nous pouvons matérialiser des objets conçu sur ordinateur avec des imprimante 3D. La réalité virtuelle et les hologrammes vont bientôt nous permettre de nous “téléporter” n’importe où sur la planète. Ce n’est même pas le futur puisque ces technologies existent déjà. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne soient accessibles à tous. Le monde du travail et notre vie de tous les jours en seront forcément impactés. Es-tu prêt pour cette révolution ?

Article écrit par Nicola

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly